top of page

LA STRUCTURE ÉNERGÉTIQUE DE L'ÊTRE

Dernière mise à jour : 3 janv. 2023




LES CORPS SUBTILS


L’être humain est comme une poupée russe, avec différents corps qui se superposent. La poupée russe est une image pour expliquer que tous ces corps partent du centre et vont vers l’extérieur, et l’ensemble de cette coque énergétique s’appelle l’aura. Elle se mesure par taux vibratoire, qui varie en fonction du rayonnement des différents niveaux.

– Le corps physique est visible à l’œil nu et palpable. Les autres corps sont invisibles physiquement, ce qui n’enlève rien à leur réalité. Ce sont des corps subtils. Vous ne remettez pas en cause la réalité des ultrasons parce que vous ne les entendez pas. Ils sont visibles grâce à la clairvoyance, une fonction du sixième chakra. Vous avez donc votre corps physique, soutenu par le corps éthérique. Plus le corps éthérique est en santé, plus votre vitalité est bonne. S’il est trop fin, vous ressentez une fragilité physique, un manque de protection, de la fatigue chronique. Quand le corps éthérique disparaît, c’est la mort physique. Ils sont indissociables.

– Vos émotions ont elles aussi un corps, qui s’étend un peu plus loin que le corps éthérique. Ce corps, comme les autres, n’est pas statique, il évolue constamment suivant le genre d’émotions que vous entretenez.Il émet aussi des couleurs, qui symbolisent votre état émotionnel, et qui fluctuent constamment. Par exemple, la colère « émet » du rouge, la tristesse du gris, la haine du noir… En méditation, par un travail adéquat, vous pouvez demander à « voir » ces couleurs et interagir avec elles. C’est dans ce corps, aussi défini comme le corps astral, que se manifestent les premiers symptômes des déséquilibres, par des cristallisations énergétiques, avant de s’exprimer physiquement, par le « mal a dit ». Vous vous en rendez compte, quand par exemple, vous ressentez une douleur dans un membre ou un organe, et que votre médecin vous prescrit une radio ou une échographie. Rien n’apparaît sur l’image car le mal-être n’est pas encore dans le corps physique.

– Le corps mental, influencé par vos pensées se superpose au corps astral.[…] Ce corps, siège de l’intellect, est aussi appelé corps mental inférieur. Il se distingue du corps mental supérieur, aussi appelé corps causal.

Nous sommes maintenant au seuil des corps spirituels. Le corps causal est le siège de la pensée abstraite, alors que le mental inférieur représente la pensée concrète. C‘est à ce niveau que la partie mortelle et immortelle de l’être se rejoignent. Quand ce corps est à sa juste place et harmonisé avec l’intellect, vous comprenez alors la cause profonde ( au niveau de votre âme) des expériences de votre vie, de vos vies. Il apporte la compréhension et l’illumination du mental divin, la justesse de pensée. Dans ce corps se trouvent les mémoires de l’être, c’est aussi pour cette raison qu’il est aussi appelé corps karmique. Communiquer en conscience avec ce niveau permet de comprendre la loi de cause à effet.

-Les trois corps suivants représentent des niveaux spirituels de l’être. Le corps bouddhique véhicule la conscience de l’amour impersonnel, l’amour divin. Le but de chaque incarnation est de se rapprocher de plus en plus de son essence, jusqu’à fusionner avec celle-ci. Le corps bouddhique est le reflet de la conscience spirituelle, il donne le vrai sens du positif et du négatif, pour permettre le retour à l’unité. Il aide au discernement et au détachement de ce qui n’est pas à sa place dans l’évolution spirituelle.

- Le corps atmique, ensuite, représente l’Esprit Divin. Il est le centre de l’âme immortelle et spirituelle. Il fournit l’énergie dont l’être a besoin pour l’ensemble de ses corps. C’est aussi un plan de conscience qui se situe au-delà de temps. L’être peut alors connaitre le but ultime de son évolution.

– Au septième niveau se trouve La Monade. Ce mot, qui relève de la métaphysique, signifie étymologiquement « L’Unité ». C’est l’Unité parfaite, le Un. C’est Dieu en toutes choses l’expérience de « Tout ce qui Est ».



Cette approche septuple de l’homme correspond à la philosophie orientale. En occident, dans la chrétienté, la référence est le trois. En synthèse, on pourrait représenter cela ainsi :

Le corps : corps physique et éthérique, corps émotionnel, corps mental inférieur. L’âme : corps mental supérieur (causal), corps bouddhique. L’esprit : corps atmique, corps monadique.

Il faut comprendre que tous les corps sont en interaction les uns avec les autres, et qu’ils sont tous importants, ils font tous partie de votre expérience unique. Il s’agit donc de les traiter avec respect, douceur et sollicitude.

Vous prenez soin de votre physique en lui donnant une nourriture appropriée et en écoutant son rythme, et son besoin de repos. Vous êtes dans le respect de vos émotions quand vous les reconnaissez et que vous vous permettez de les vivre sans les juger. Vous êtes juste avec vos pensées quand vous les maintenez dans la bonne direction ne leur accordez pas plus d’importance qu’elles n’en ont. Ce sont elles qui sont au service de votre être, et non l’inverse. Enfin, vus nourrissez correctement vos corps spirituels par les lectures épanouissantes, la méditation, la prière, l’exercice de la gratitude et de l’appréciation.


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page