LES FRÉQUENCES SACRÉES
Dernière mise à jour : 1 déc. 2022

Les fréquences sacrées, également nommées solfège sacré, solfège ancien, solfège secret ou encore solfeggio, sont une gamme particulière composée de neuf fréquences : 174, 285, 396, 417,528, 639, 741, 852 et 963 Hz.
Ce solfège sacré, rééquilibrant, a de nombreuses vertus sur tous les plans de l’Être.
Faciliter le changement, développer l’intuition, se libérer des peurs et des culpabilités, améliorer ses relations (et bien plus encore) grâce aux fréquences sacrés…
Nous savons depuis longtemps que le son et les fréquences impactent directement le corps
physique (Travaux de Marie-Louise Aucher).
Nous savons aussi que certaines mélodies, musiques, gammes, harmonies ou instruments
influencent tel ou tel état émotionnel et mental.
Les fréquences et les sons induisent des images qui à la fois stimulent et structurent la conscience et à la fois peuvent libérer des émotions bloquées.
Nous savons également que certaines fréquences entendues et filtrées, lors de thérapies sonores, vont venir rétablir un état stable chez une personne.
Les fréquences sacrées fonctionnent de la même façon en agissant par ailleurs sur tous les
plans de l’être : mental, émotionnel, physique et spirituel.
SIGNIFICATIONS & BIENFAITS DES FRÉQUENCES SACRÉES
Chaque fréquence du solfège sacré est associée à une note sur l’échelle des 12 tons ainsi qu’à une fréquence désignée en hertz (Hz), à une couleur et à un Chakra.
Do ou Ut – 396 Hz
Cette fréquence est associée à l’intention. Elle favorise la transformation de la douleur en joie et la libération des sentiments de culpabilité et de peur.
Le Do est associé au Chakra Racine (Muladhara) et à la couleur rouge.
Ré – 417 Hz
Cette fréquence favorise le changement. Elle aide à se libérer d’expériences traumatisantes.
Elle a une action de purification sur le passé et les influences néfastes qu’un accident ou une personne a pu laisser dans sa vie. Elle permet ainsi de dépasser certains obstacles importants tels que des ruptures sentimentales, le décès d’un être cher.
Cette fréquence nous met en contact de l’énergie vitale afin de mettre en marche le changement dans nos vies.
Le Ré est associé au 2ème Chakra ou Chakra Sacré et à la couleur orange.
Mi – 528 Hz
Il s’agit de la fréquence de l’amour et du coeur. Elle possède un pouvoir de guérison important. Elle s’utilise pour réparer l’ADN.
Elle favorise la créativité, l’éveil, la paix intérieure, l’augmentation de l’énergie vitale. Le mi stimule l’imagination.
Le Mi est associé au Chakra du Plexus Solaire ainsi qu’à la couleur jaune.
Fa – 639 Hz
Cette fréquence favorise l’harmonie des relations. Elle peut s’employer afin d’apaiser des relations tendues que ce soit avec la famille, les amis ou dans un couple.
Le diapason Fa s’emploie afin d’améliorer les relations d’une personne avec son environnement. Elle permet d’améliorer également les capacité à communiquer, l’empathie, l’accueil et l’Amour.
Le Fa correspond au Chakra du Coeur (Anahata). Il est associé au vert.
Sol – 741 Hz
Cette fréquence s’utilise afin de débloquer l’énergie. Elle permet de trouver les solutions lorsque nous avons le sentiment d’être bloqué dans nos vies.
Cette fréquence élimine les toxines des cellules. Elle aide à mener une vie plus simple, plus harmonieuse, et plus épanouie.
Le sol est la fréquence du bonheur. Elle conduit également à la manifestation de l’expression de soi, aidant à mener une vie plus stable.
Le Sol est associé au Chakra de la Gorge (Vishuddha) et à la couleur bleu ciel.
La – 852 Hz
Cette fréquence est associée à l’intuition. Elle aide à éveiller son niveau de conscience et s’ouvrir au monde spirituel.
Le La à 852 hz peut s’utiliser afin de développer la télépathie, élever ses capacités de perception du réel. Elle favorise la synchronisation du corps et de l’esprit.
Le la correspond au Chakra du “3ème Oeil” (Ajna) et à la couleur bleu fonçé.
Si - 963 Hz
Cette fréquence est associée à la Lumière et à l’Énergie Universelle.
Elle est la réconciliation de l’infiniment petit avec l’infiniment grand. Elle offre la possibilité d’un retour à un sentiment d’Unité.
Cette fréquence nous relie avec l’énergie universelle et les énergies invisibles sur le monde de la spiritualité. Elle nous permet de nous relier à l’énergie puissante de la nature
Cette fréquence correspond au Chakra Couronne ou Chakra Coronal, associé à la couleur violette.

174 Hz
Cette fréquence basse possède des capacité anesthésiques naturelles.
Elle favorise la diminution de la douleur corporelle et psychique. Cette fréquence procure de l’assurance, de la sécurité et de l’Amour.
285 Hz
Cette fréquence agit sur l’Aura ainsi que sur les Chakras.
Elle envoie des énergies de guérison aux organes affaiblis ou endommagés.
Elle agit sur le rajeunissement du corps et de l’esprit.
LES ONDES CÉRÉBRALES & LES SONS BINAURAUX
Difficile de ne pas évoquer ici les Ondes Cérébrales ou les Sons Binauraux, tant ils sont redoutables d'efficacité également.
Le cerveau a une activité électrique qui dans les différentes zones du cerveau constitué de neurones, l’influx nerveux fonctionne en relative cohérence et de façon rythmique.
Les cellules neuronales s’activent ensemble (plus ou moins), comme une pulsation, puis se calment, puis s’activent de nouveau.
De nombreuses études scientifiques sérieuses ont été réalisées pour déterminer la gamme des fréquences et les états mentaux et comportements qui y sont associés. Ces études ont produit des résultats incroyables qui relient les capacités métaphysiques et les fréquences réelles du cerveau.
Les méthodes employées permettant de mesurer les ondes cérébrales sont : l’électro-encéfalogramme (EEG), la réceptivité et température de la peau, le battement cardiaque, la tension musculaire, les tests d’attention, les effets sur l’immunité (tests sanguin…).
On divise les ondes cérébrales (l’activité cérébrale) en 5 catégories principales (Delta, Thêta, Alpha, Bêta et Gamma), selon la fréquence des ondes émises ou leur nombre d’oscillations par seconde de ces ondes en hertz (Hz).
Un hertz équivaut à une ondulation par seconde.
Le cerveau humain émet des ondes 4 à 45 oscillations par seconde. Ces ondes cérébrales mesurent entre 10 et 100 Mégamètre (1 Mm = 1 000 000mètres = 1000 km). Ces ondes cérébrales ont une très faible amplitude, une fréquence très courte (quelques hertz), et une faible puissance (quelques microvolts).

Les ondes Alpha sont lentes, elles oscillent entre 8 et 13 hertz (Hz).
Lorsque les ondes Alpha circulent dans notre cerveau, cela correspond à un état de relaxation léger, de calme, à des sensations de bien-être.
Lorsque nous sommes “câblés” en ondes Alpha, notre état de conscience est plus profond.
Nous sommes bien présents à ce que nous faisons, un peu entre veille et sommeil.
Les ondes Alpha permettent la synchronisation de nos deux hémisphères : notre cerveau droit plus créatif et notre cerveau gauche plus rationnel. Elles sont aussi facilitatrices de la créativité et des apprentissages.
Les ondes Bêta sont les plus rapides, elles oscillent entre 15-30 Hz.
Elles correspondent à la phase d’activités courantes voire intenses de la journée. Quand vous êtes au travail, pleinement concentré sur ce que vous faites, vous fonctionnez en ondes Bêta.
Les ondes Gamma sont très très rapides. Elles oscillent entre 30 et 60 Hz.
Ces ondes correspondent au traitement des informations émanant de toutes les zones du cortex cérébrale Elles favorisent ainsi l’intégration des pensées, des apprentissages, et de toutes les informations reçues.
Ces ondes disparaissent lors d’une anesthésie ou avec certaines médicamentations.
Les ondes Delta oscillent autour de 1 à 3 Hz.
Ce sont les plus lentes mais aussi les plus hautes en amplitude.
Elles correspondent à une sensation intense de paix, de quiétude.
Nous les observons souvent pendant les méditations intenses et le sommeil profond. Ainsi, sous ce régime, la conscience de l’environnement n’existe plus. La notion de temps est perdue.
Les ondes Thêta oscillent autour de 4 à 8 Hz.
Elles correspondent à un état de relaxation intense et de méditation profonde en plein éveil.
Le corps est endormi et l’esprit est éveillé et alerte.
Sous ce type de configuration cérébrale, vous êtes très intériorisé. Cela peut aller jusqu’à un état de somnolence. Vous êtes alors suspendu entre veille et sommeil.
COMMENT FAIRE ?
L'idéal est bien sûr de les chanter ou de les écouter jouées par des instruments naturels, de type bols chantants, diapasons, etc.
On peut aussi les écouter, au casque, via des fichiers audio.
Beaucoup de compositeurs se sont spécialisés dans ce domaine. Vous pouvez trouver facilement leurs audio sur le net.
Vous trouverez également beaucoup de ces audios sur You Tube, en tapant simplement le nom de la fréquence.
