top of page

LES CYCLES DE SEPT ANS d'après Rudolf Steiner

Dernière mise à jour : 6 déc. 2022


Au début du 20e siècle, le philosophe et mystique Rudolf Steiner a conçu une théorie du développement humain basée sur des cycles de sept ans qu’il a lié aux cycles à l’astrologie. Chaque cycle, a déclaré Steiner, est composé de sept ans, et chaque cycle offre ses propres défis et récompenses.

Si nous confrontons ces leçons avec courage, honnêteté et sincérité, les leçons seront maîtrisées et notre développement psychologique et spirituel apportera de grandes récompenses.


  • 0 à 7 ans : de l’unité avec la mère à l’autonomie croissante

Nous ne sommes jamais plus dépendants dans la vie que nous ne le sommes à la naissance et pendant les premières années de notre vie. Pourtant, nous nous éloignons naturellement de nos Mères vers un sentiment croissant de notre propre individualité et autonomie.

C’est la leçon de la première étape de la vie – l’expérience d’une dépendance totale à l’égard de nos mères pour la vie, suivie d’un mouvement naturel s’éloignant d’elle vers un sentiment croissant de notre propre individualité et de notre propre pouvoir.

Nous «grandissons», ce qui signifie que l’esprit, peu à peu, s’incarne dans le corps physique, le rendant ainsi plus fort et, ce faisant, donnant à l’enfant un plus grand sentiment de soi.

  • 7 à 14 ans : Un combat pour la vie et un engagement envers elle

Le pouvoir émergent de la force de vie de l’enfant et son engagement envers la vie sont mis à l’épreuve au cours de cette période. Soudain, les maladies infantiles apparaissent – la rougeole, les oreillons et la varicelle. Les forces de lutte contre la maladie en nous – en fait, la volonté même de vivre – sont confrontées et testées. Le système immunitaire doit soit se relever et relever les défis, soit être vaincu par eux. Notre survie même est en jeu.

D’énormes changements énergétiques ont lieu. La force vitale du corps franchit la prochaine étape consistant à s’ancrer plus profondément dans le corps physique afin de relever les défis de la vie. Les fièvres font rage, les processus d’élimination – tels que le nez qui coule, les yeux larmoyants, la diarrhée et les mictions fréquentes – se déchaînent. Le corps se bat pour sa vie. Et dans le processus, il s’appuie sur des forces de la vie qui doivent soit ancrer et miser sur la vie, soit reculer et laisser la vie derrière.

Lorsque les maladies sont vaincues, une renaissance a lieu, marquée par des changements hormonaux qui nous entraînent dans la puberté. Nous avons atterri et nous nous incarnons maintenant en tant qu’être sexuel.

  • 14 à 21 ans : Émotions sauvages, hormones déchaînées, sexualité

Steiner a soutenu que nos émotions sont logées dans un aspect spécifique de notre esprit, qu’il a appelé le corps astral. Le corps éthérique est de l’énergie vitale pure, avec sa propre intelligence qui est nécessaire pour faire fonctionner le corps physique et maintenir sa santé. Le corps astral est une autre couche du champ d’énergie qui comprend le champ d’énergie humain. L’aspect astral du champ énergétique retient les émotions qui, pendant cette période, s’embrasent comme un cheval sauvage et demandent attention et attelage.

Cette phase de la vie est dominée par des énergies émotionnelles souvent indisciplinées et déroutantes. Cette turbulence se reflète dans l’imprévisibilité de nos relations. Nous formons des amitiés qui se transforment en quelque sorte en conflits et en trahison. Nous devenons amoureux, tombons amoureux, établissons des attachements romantiques intenses et tombons tout aussi facilement de l’amour, entraînant souvent de grandes douleurs et d’énormes drames émotionnels. En d’autres termes, nous sommes un gâchis.

Les instincts physiques et émotionnels se déchaînent. Les hormones font rage. Nous sommes animés par des besoins émotionnels et instinctifs irrationnels et souvent hors de notre contrôle. En effet, l’esprit rationnel n’est pas encore totalement intégré à nos systèmes nerveux. Par conséquent, nous n’avons ni mise à la terre réelle, ni force de contrôle ou de tempérage.

Steiner a soutenu que pendant cette période, notre nature animale gouverne nos vies. Nous essayons de faire face et de faire les premiers pas vers l’intégration des puissantes énergies émotionnelles et instinctives qui se trouvent dans l’âme humaine. Nous sommes peu préparés à une telle confrontation, c’est pourquoi cette période semble si déroutante et remplie d’erreurs de jugement et de comportement.

  • 21 à 28 ans : Un jeu tourné vers la responsabilité

Au début et au milieu des années 20, nous gagnons un minimum de contrôle sur nos émotions et commençons à intégrer nos facultés rationnelles, ce qui nous donne un plus grand contrôle sur nos actions. Au cours de ces années, la plupart des gens sont en bonne santé, pleins d’énergie et désireux de vivre. Pendant ce temps, nos pouvoirs physiques culminent. Il est courant que les jeunes ressentent une certaine invincibilité et même de l’arrogance. Les gens à cet âge sont souvent possédés par un enthousiasme fou, l’indépendance et l’insouciance. Ils prennent des risques, jouent dur et font souvent des erreurs.

Ce sont les années où les jeunes hommes sont envoyés à la guerre. Malgré les horreurs de la guerre, de nombreux jeunes hommes s’engagent pour les combats, croyant toujours qu’ils ne feront pas partie de ceux qui seront tués.

Au fil du temps, l’abandon du début et du milieu des années 20 cède la place à la maturité croissante qui s’installe lentement alors que nous entrons dans les dernières années 20 et commençons à regarder le jalon imminent de 30 ans. À l’approche de la trentaine, nous commençons à ressentir le besoin de devenir un adulte responsable.

En effet, les événements coïncident avec ces sentiments et ces besoins. Les gens se marient et ont des enfants pendant cette période. Les jeunes hommes doivent grandir, trouver un emploi stable, gagner tôt leur vie et subvenir aux besoins de leurs femmes et de leurs bébés. Pour beaucoup, les années folles passent. La responsabilité commence à nous lier.

La compensation, a déclaré Steiner, est que nous commençons à ressentir les premiers signes de nos talents et de nos capacités spéciales. Nous nous éveillons à des vocations qui nous font ressentir une attirance particulière et, pour certains, même aimer. Nos envolées mythologiques de fantaisie et d’arrogance passent. Nous atterrissons dans la vie et commençons tout juste à devenir plus pratiques.

Nous apprenons également à penser à des personnes autres que nous-mêmes. Nous sommes tendus pour voir la vie en termes plus larges et plus altruistes.

Le centaure, ou la bête mythologique qui était à moitié humaine et à moitié cheval, caractérise le mieux cette période, a déclaré Steiner. L’humain émerge de la base, des instincts animaux. Nous sommes toujours animés par nos impulsions animales, mais nous apprenons à y faire face, à mesure que les facultés humaines supérieures deviennent plus disponibles pour nous.

  • 28 à 35 ans : Le corps en pleine floraison

À l’âge de 35 ans, le squelette a atteint sa masse osseuse et sa densité optimales. Tout le monde perd environ 1% de sa masse osseuse par an. Le corps entamera son déclin après 35 ans, mais entre 28 et 35 ans, ses remarquables puissances sont à leur comble.

À ce stade, le corps physique a mûri au point qu’il nous a donné une base aussi solide que possible. Oui, nous pouvons améliorer notre santé et même profiter d’une plus grande vitalité physique après cette période – si nous nous comportons de manière à soutenir le corps physique. Mais de tels comportements améliorant la santé doivent faire appel à des potentiels qui se trouvent déjà dans l’organisme physique. De tels potentiels sont là dans la berge du corps, attendant l’occasion de se manifester, dans les bonnes conditions.

Ayant établi notre fondation physique, nous commençons à expérimenter la pleine poussée de nos ambitions. Les talents qui ont peut-être commencé à s’annoncer à la fin des années 20 éclatent également pour beaucoup de personnes au cours de cette période. Nous nous engageons sur un cheminement de carrière qui nous permettra d’utiliser nos capacités à notre propre avantage.

Dans le même temps, il existe souvent un énorme appétit pour l’apprentissage et l’amélioration de nos compétences. Cette période nous met au défi de canaliser nos compétences dans des domaines spécifiques de la vie. La vie nous demande de nous spécialiser et de développer une expertise. Individuel, la vie dit. Devenez un être unique. Dans la spécialisation et l’individualité, vous gagnerez du pouvoir.

Beaucoup de gens deviennent très compétitifs avec les autres au cours de cette période. Nos ambitions et nos désirs d’aller de l’avant peuvent assombrir notre vision, nous forçant à voir les gens et les situations dans des contrastes simplistes d’ami ou d’ennemi, en noir ou en blanc. Nous sommes mis au défi de regarder au-delà de ces formules simples et d’approfondir la complexité des personnes et de la vie.

Comme métaphore, Steiner a déclaré que cette période peut être mieux caractérisée comme un chevalier à cheval. Nous maîtrisons maintenant nos pouvoirs physiques et nos instincts et nous pouvons les utiliser pour notre vision et nos désirs personnels.

  • 35 à 42 ans : Crise et interrogations

En jardinage, cela s’appelle «élagage». Une plante est coupée, taillée, rendue plus petite et, ce faisant, elle est rendue plus forte. Il nous a peut-être semblé que nous allions de l’avant et que notre pouvoir augmentait, mais c’est précisément à ce moment que les choses semblent aller de travers.

Pendant cette période, la crise frappe. Habituellement, cette crise survient au début de la quarantaine, par opposition au milieu de la trentaine. Quoi qu’il en soit, bon nombre d’entre nous éprouvent des retombées par des événements qui semblent hors de notre contrôle. Et dans le processus, nous éprouvons de la déception et un sentiment d’échec. Les déceptions les plus courantes sont le divorce, l’effondrement d’une entreprise ou les conflits financiers. D’autres souffrent d’une crise de santé d’une sorte ou d’une autre.

Quoi qu’il arrive, beaucoup d’entre nous vivent un revers qui change leur vie et perdent confiance en nous et en la vie. À ce stade, nous pouvons soit embrasser nos limites et vivre une vie plus petite, soit recommencer. Nous sommes mis au défi de recommencer à zéro, d’affiner et de repenser nos façons de faire, mais de rester engagés dans nos rêves.

On nous demande également d’élargir notre vision de la vie et d’adopter une approche plus spirituelle de la vie. Nous ne sommes pas entrés dans cette vie pour être entièrement consumés par des objectifs et des ambitions matérialistes. Nous sommes venus ici pour apprendre et faire grandir nos âmes. L’âme secoue la cage de la vie durant ces années et nous réveille à sa présence et à ses besoins.

L’Esprit nous invite à poser quelques questions simples: Quelle est la véritable source de mon bonheur et tout ce que je veux pour moi la vie? Est-ce le monde matériel, ou tout ce dont j’ai besoin et que je veux découle du Grand Esprit? Si ce dernier est vrai, alors je dois me tourner vers l’Esprit pour tout ce dont j’ai besoin et que je veux. Et dans le processus, je dois commencer à forger une nouvelle relation avec ma Source.

Steiner a déclaré que cette période pourrait être décrite au mieux par la métaphore d’un homme ou d’une femme conduisant un cheval par les rênes. Notre humanité, avec ses qualités rationnelles et spirituelles, est maintenant devant nos instincts, ouvrant la voie. L’esprit émerge et commence à prendre en main nos vies. C’est une période de transition. Nous vivions autrefois exclusivement de notre propre volonté et de notre pouvoir. Maintenant, nous nous tournons de plus en plus vers Dieu pour tout ce dont nous avons besoin.

  • 42 à 49 ans : Recherche d’âme et merveille

Les années 40 sont une période de dur labeur et de jeter des bases solides pour nos vies. Nous développons notre propre valeur et travaillons dur pour établir une véritable compétence et expertise dans le domaine choisi. Pendant ce temps, à l’approche de l’âge de 49 ans, nous prenons de plus en plus conscience d’une grande transition dans la vie. Les enfants s’éloignent de la maison. Nous sommes libérés des anciennes responsabilités de la famille et de l’éducation des enfants. Pendant ce temps, nous sentons de grands changements à venir, alors que notre cinquantaine approche. On s’ouvre à un nouveau monde, cela peut-être marqué par un changement radical.

Il y a à la fois une introspection et une interrogation sur la vie. Que nous en soyons conscients ou non, nous nous dirigeons vers un équilibre profond entre la maîtrise des compétences précoces et les nouveaux pouvoirs spirituels qui peuvent nous aider à utiliser ces compétences.

À l’aube des dernières étapes de cette période, la créativité et l’imagination s’épanouissent. Notre vision de la vie s’élargit et nous partons dans de nouvelles directions. Nous sommes plus solidement implantés dans notre vie professionnelle. Nous avons creusé une racine profonde dans la vie. Nous nous sentons plus puissants. Et nous sommes plus récompensés pour ce que nous faisons.

Les premiers vrais signes de succès, nous commençons à nous adoucir. Beaucoup s’impliquent dans leur communauté, ou le gouvernement local, ou font une sorte de travail civique ou caritatif. Nous développons une vision plus large et humanitaire de la vie. Nous cherchons à être au service de ceux de notre communauté, de notre pays ou de notre monde. Steiner a déclaré que l’esprit nous oblige davantage à incarner nos valeurs et idéaux spirituels dans notre vie quotidienne. Il a appelé cette période l’émergence d’un homme-esprit ou d’une femme-esprit. C’est un moment où l’âme a acquis un contrôle croissant sur nos vies et nous impose ses valeurs. Nous commençons à voir, ne serait-ce qu’intuitivement, qu’un équilibre doit être atteint entre nos besoins terrestres et nos préoccupations idéalistes pour l’humanité. À mesure que nous nous rapprochons de 49, nous commençons à voir les parties de notre vie que nous avons surestimées et celles que nous n’avons pas suffisamment valorisées. C’est un moment de réflexion sur soi.

Nos pouvoirs intuitifs deviennent maintenant la boussole par laquelle nous dirigeons nos vies.

  • 49 à 56 ans : Une vision et une compréhension de la vie en constante évolution

Le don des années 50 est l’inspiration, la maîtrise et la puissance croissante. Nous avons la chance d’avoir une riche expérience qui nous a donné une certaine sagesse. Si nous avons intégré les dons et les idéaux des cycles précédents et développé nos âmes, nous émergeons naturellement comme des guides et des leaders importants dans nos communautés et la société dans son ensemble. C’est le début d’une nouvelle période de maîtrise et de pouvoir personnel.

Vous avez subi des échecs et connu du succès. La vie vous a adouci et vous a donné une perspective. Vous n’êtes plus ébranlé par les vicissitudes des événements quotidiens. Si vous avez pris soin de votre santé et avez conservé votre vitalité, vous pouvez maintenant commencer à devenir la personne que vous avez toujours rêvé d’être. Vous êtes béni avec un second souffle qui peut vous emmener le reste du chemin dans votre vie. Le rêve d’être soi-même commence à prendre forme. C’est à votre portée.

Ceux qui ont négligé leur vie spirituelle se sentent de plus en plus confus par le processus de vieillissement. Ils sont également terrifiés par leur propre mortalité. Ils s’accrochent à une jeunesse illusoire et fanée, qui devient de plus en plus éphémère au fil des années.

  • 56 à 63 ans : Le carrefour, maîtrise ou réévaluation

Steiner a soutenu que 56 est un tournant majeur dans la vie. À ce stade, de nouveaux pouvoirs intuitifs et spirituels émergent dans la conscience, surtout si vous avez été guidé à travers la vie par votre cœur et votre âme. Votre intuition est désormais le sens le plus important, vous guidant vers vos réponses et vous orientant dans la vie. C’est la base de votre sentiment de connexion avec la Source. Et à mesure que cette connexion se développe, vous ressentez une plus grande relaxation et un plus grand confort avec la vie. Tout cela se produit lorsque votre véritable rêve de vivre émerge dans la conscience avec plus de clarté et de puissance. Vous vous sentez appelé à une mission et vous commencez à consacrer tous vos talents, votre compréhension et votre sagesse à une cause plus grande que vos propres besoins et ambitions.

Pour ceux qui ont négligé leur vie spirituelle, Steiner a déclaré que l’âge de 56 ans marque un tournant dans lequel la vie force une réévaluation. Cette période est souvent accompagnée d’une forme de crise qui nous fait réfléchir et retourner à une vie plus centrée sur le cœur et basée sur la spiritualité. Face à cette crise, nous pouvons vivre une perte de direction, une peur désespérée de la mortalité, qui peut éveiller le besoin de retourner à une vie plus spirituelle.

Steiner a dit que l’esprit force à bien regarder votre vie en ce moment, ce qui peut être douloureux et déroutant, surtout si nous n’avons pas passé beaucoup de temps à travailler pour développer nos âmes.

  • 63 à 70 ans : Une époque de récolte et de diffusion de la richesse

Cette période est un temps de bénédiction, de grâce et d’opportunité. Dans les communautés traditionnelles, c’étaient les anciens, ceux qui étaient tournés vers leur sagesse, leur vision et leurs dons intuitifs. Nous avons été libérés des luttes de la vie. Pourtant, nous pouvons encore avoir une énergie et une vitalité considérables. Nous sommes des enseignants, des conseillers, des guides et des sources d’inspiration pour les autres. C’est la période où nous souhaitons redonner à ceux qui nous succèdent et qui sont toujours impliqués dans les luttes de la vie. C’est un moment de grande puissance et de récompense. Nous nous soucions toujours profondément des luttes des autres, mais nous ne sommes plus liés par ces luttes nous-mêmes. Notre attachement principal à la société est notre amour et notre attention et le fait de savoir que les autres ont encore besoin du don de notre expérience, de notre sagesse et de nos conseils.

  • 7O ans et au-delà : Reflexion

Pendant cette période, vous n’êtes plus lié par aucune responsabilité envers les autres. C’est un moment où vous évaluez et faites le point sur votre vie, réfléchissant sur le passé et expérimentant la richesse du présent. Vous êtes au seuil de la renaissance dans le prochain monde et vous vous préparez pour cette prochaine aventure. Vous attendez l’appel.

Il y a des bénédictions à chaque étape de la vie. Toutes les cultures traditionnelles ont soutenu que la vie s’est améliorée à mesure que nous vieillissons. Ce n’est pas le message que nous sommes nombreux à transmettre dans notre monde axé sur la jeunesse éternelle. Néanmoins, il y a encore du vrai dans ce que Steiner et d’autres ont dit – que les meilleures années sont devant nous, si nous suivons les préceptes du cœur et développons les pouvoirs impressionnants de nos âmes.



Bibliographie : Steiner’s Karmic Relationships & Tom Monte



97 vues0 commentaire

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page