top of page

ARTÉMISIA ANNUA - Plante Miracle

De toutes les Plantes Médicinales qui peuplent mon jardin, l'ARTÉMISIA ANNUA (également appelée Armoise annuelle) est sans nul doute ma préférée.


En effet, l'ARTÉMISIA possède tous les pouvoirs, ou presque.


Cette plante tire son nom de la Déesse Artémis (Diane chez les Romains) qui l'aurait découverte.

Selon certains auteurs, Artémis est la déesse la plus réputée de la Grèce. Dans l’une de ses formes originelles, elle est une déesse de l’agriculture en Arcadie et elle y devient aussi la déesse de la vie sauvage et de la chasse.

Son frère jumeau est Apollon.

Artémis est vierge et liée à nul homme : sa mission est de protéger les femmes et la vie sauvage.


Artémis est la déesse des païens et la Mère des sorcières. Artémis est la femme sauvage qui court avec les loups, elle est la déesse de la Lune, elle est la Mère de toutes les créatures, elle est la chasseresse, elle est la sage-femme, elle est celle qui guérit par les plantes. Cela pourrait sembler une incohérence qu’elle soit la déesse de la vie tout autant que de la mort. Mais Artémis est une déesse/shamane : c’est elle qui confère à Chiron, le Centaure — un thérapeute et enseignant réputé — le coffre de médecine contenant les espèces d’Armoises médicinales et magiques. Et tout shaman qui sait guérir, sait occire.
Extrait de « Artemisia : Déesse des Païens et Mère des Sorcières » du blog Xochipelli.fr
Artémisia Annua

Connue et utilisée dans l'Antiquité, l'Artémisia, au moins autant que l'Angélique, est le type même de la plante miracle. À une époque ou à une autre, il n'est guère de pouvoirs qu'on ne lui ait attribués.


Vous la connaissez probablement déjà sous le nom poétique de “Fée Verte” – car de nombreux poètes, écrivains, artistes… trouvèrent en elle une source de profonde inspiration – ou simplement sous l’appellation “Armoise”.

Certains la considèrent même, car sa nature est quelque peu indomptable, comme une mauvaise herbe.


Elle est pourtant utilisée, depuis la nuit des temps, comme aromatique et surtout comme médicinale.

En effet, le monde des Artemisia est vaste car le genre se compose de plus de 200 espèces connues dont l’armoise commune (Artemisia vulgaris), l’estragon (Artemisia dracunculus), le génépi (Artemisia genipi), l’absinthe (Artemisia absinthium), etc. – toutes espèces reconnues pour leurs très nombreux pouvoirs de guérisons.


Propriétés et Vertus

L’utilisation médicinale de l’Artemisia annua a été bien établie dans la pharmacopée Chinoise, depuis 168 avant notre ère, et a obtenu une place importante parmi les thérapies à base de plantes.

De nombreuses études récentes révèlent également les actions biologiques de l’Artémisia pour guérir diverses maladies.

C’est une source importante en phytoconstituants actifs et plus particulièrement l’une de quelques sources en artémisinine et de nombreuses recherches se concentrent même sur ses effets anticancéreux et antiviraux : notamment pour la lutte contre le VIH.


Cette plante médicinale possède, donc, de très nombreuses applications tant dans le traitement de maladies infectieuses graves que pour une utilisation quotidienne : elle est en effet répulsive, digestive, cicatrisante, antipyrétique, anticancéreuse, antifongique, antioxydante, anti-inflammatoire, antiparasitaire et même abortive.


L’Artémisia Annua renforce le système immunitaire

Cette plante vertueuse renferme des principes actifs très puissants.

Au nombre de ces principes, il y a : les lactones sesquiterpéniques, les alcools sesquiterpéniques et les acides sesquiterpéniques. Également riche en polyines, flavonoïdes, coumarines, stérols et en triperpènes, elle est reconnue pour renforcer le système immunitaire. En effet, elle influe sur les maux de tête, les insolations, de même que la fièvre et ses principes actifs stimulent efficacement le corps humain.

Par ailleurs, ses propriétés curatives sur la Covid-19 ne sont certes pas encore médicalement justifiées. Cependant, il est indéniable qu’elle aide l’organisme à se fortifier et présenter plus de résistance face aux maladies et diverses agressions et allergies saisonnières (maux de gorge, rhumes, rhinites, bronchites).


L’Artémisia Annua : efficace contre le cancer

Des études portées sur l’ Artémisia Annua et le cancer ont été menées par les professeurs Narendra Singh et Henry Lai.

Les résultats ont été remarquables puisque cette plante serait capable de cibler et d’influer directement sur certaines cellules cancéreuses.

Son réel intérêt dans ce contexte réside dans le fait qu’elle ne porte pas atteinte aux cellules saines comme les traitements classiques qui s’avèrent plus invasifs. D’ailleurs, son efficacité est beaucoup plus prononcée sur le cancer de sein.


L’Artémisia Annua : efficace contre divers troubles du corps

Outre ses bienfaits sur le système immunitaire et le cancer, l’ Artémisia Annua se révèle également très efficace dans le traitement de diverses autres pathologies qui attaquent l’organisme. En effet, elle soigne les troubles intestinaux et digestifs : flatulences, vers intestinaux, diarrhées.

De même, c’est une plante très bénéfique pour les sportifs. Elle soigne par exemple, les courbatures intenses sur les membres inférieurs. Elle soulage également les règles douloureuses et crises d’épilepsie de même que les infections urinaires chez les femmes, sans oublier les douleurs liées aux varices et aux phlébites.

En outre, l’Artémisia Annua est employée comme remède dans les traitements contre l’anorexie. En optimisant l’appétit, elle aide à la prise de poids. Enfin, son utilisation est soldée par un franc succès dans le traitement des troubles de sommeil, l’hypertension artérielle, les œdèmes, ainsi que bien d’autres maux qui affaiblissent le corps.


Pour aller plus loin

Je vous invite à consulter les liens suivants :


39 vues0 commentaire

留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
bottom of page